Logo

Extension Double maison
à Pacé (35)

       La famille s’étoffant, les clients désiraient agrandir leur maison pour avoir un plus grand séjour au rez-de-chaussée et ajouter deux chambres à l’étage. De même, il fallait créer un garage car il manquait une place pour la 2ème voiture et les outils de jardin.
   Dans la rue, les maisons sont quasiment toutes identiques, il fallait donc faire attention à ne pas dénaturer l’environnement proche, c’est pourquoi nous avons choisi de mettre l’extension côté jardin qui ne se devine même pas quand on passe dans la rue. Pour minimiser l’impact visuel du garage, nous avons privilégié une mono-pente qui suit la pente naturel du terrain. Côté jardin au Nord, les chambres à l’étage reprennent le dessin traditionnel en double pan de la maison existante, et ainsi, permettent l’apport de lumière par le Sud.


       Pour créer un ensemble architectural, nous avons travaillé sur une couverture qui se déploie en façade. Elle forme le double pan des chambres et la couverture du garage, en se rejoignant respectivement de l’égout de l’un au faîtage de l’autre. Pour accentuer cette effet de peau qui se déroule, les pignons sont traités différemment.
        Pour finir et donner une cohérence à l’ensemble de la maison avec l’extension, nous avons donner un coup de neuf à la maison existante.

       A l'étage, on a créé une grande chambre / salle de jeux et déplacer la chambre des parents pour la famille qui s'agrandie. Au rez-de-chaussée, la cuisine et la salle à manger qui donne sur le jardin.
Le jeux de la couverture qui se déploie en façade se retrouve à l'intérieur avec le doublage en OSB qu'on voit en façade Nord et qui se retourne en plafond.
Situation : Pacé (35)
Année de réalisation : 2020/2021
Durée des études : 8 mois
Durée des travaux : 10 mois
Surface de plancher : 78m²
Budget : 130.000€ Ht, hors honoraires 
Structure : ossature bois.
Bardage : bois Mélèze ajouré et tôle métallique nervurée
Couverture : ardoise et tôle métallique nervurée
Menuiseries intérieures : bois
Menuiseries extérieures : aluminium laqué
Sols : chape autonivellante recouverte de résine incolore et parquet à l'étage

crédit photo : Adrien Duquesnel
Share by: