Logo

Harmonie de lumière
à Laval (53)


Les clients désiraient agrandir leur maison en y ajoutant surtout une chambre au rez-de-chaussée et un bureau. Vue l'implantation de la maison sur le terrain, l'extension n'était possible que du côté de l'entrée, qu'on a profité pour requalifier.


Pour ne pas dénaturer la maison existante, l'extension est dans son prolongement, gardant le même gabarit, mais un léger «creux» entre les deux permet de marquer l'entrée, de ne pas être trop imposant visuellement et d'amener de la lumière là où il n'est plus supposé en avoir. Pour des raisons de coût et d'utilité de volume, j'ai abaissé la toiture et, en profité pour intégrer la cabane de jardin afin de créer un ensemble cohérent.

 Au départ, les clients voulaient un projet sur pilotis. Pour faute de coût structurel, je leur ai proposé d'asseoir l'extension sur un soubassement, pour également reprendre le dessin de la maison existante, mais de donner une impression de sur-élévation en mettant la terrasse sur pilotis. De plus, cette dernière devient commune avec l'existante et, grâce au garde-corps, je crée un ensemble visuel.
Situation : Laval (53)
Année de réalisation : 2014/2015
Durée des études : 3 mois
Durée des travaux : 7 mois
Surface de plancher : 40m²
Budget : 93 000€, hors honoraires
Structure : Parpaing et ossature bois
Bardage : Bois Douglas ajouré, caissettes en tôle plane et enduit
Couverture : Étanchéité bi-couche et ardoise
Menuiseries intérieures : Bois
Menuiseries extérieures : Aluminium laqué
Sols : Chape auto-nivellante recouverte de résine incolore et OSB laissé apparent à l'étage
Share by: